HISTORIQUE DU REVEIL CYCLOTOURISTE DE LIMOGES

 

 

 

Le REVEIL CYCLOTOURISTE DE LIMOGES a été créé le 19 janvier 1970 par Monsieur Roger DENIS et affilié immédiatement à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le numéro 0901. Il fait donc partie des plus anciens clubs FFCT du Limousin.

 

Les couleurs du RCTL sont le bleu roy et le bleu ciel sur fond blanc.

 

Après quelques tâtonnements au départ, il s’est structuré et a proposé à ses adhérents toute la palette des organisations fédérales. Aux sorties hebdomadaires qui constituaient l’activité de base sont venus rapidement s’ajouter la participation à tous les grands brevets et rassemblements nationaux puis, au fil du temps, des sorties sur la journée à l’extérieur du département, un week-end cyclo, un séjour découverte d’une semaine, des voyages itinérants..... Au début des années 1990, l’apparition du VTT a été l’occasion de diversifier notre pratique en période hivernale.

 

Le REVEIL CYCLOTOURISTE DE LIMOGES a toujours eu le souci de proposer aux cyclotouristes extérieurs des organisations spécifiques. Parmi celles-ci il faut citer en premier la Randonnée des Puys et Grands Monts dont la première édition, en 1975, partait de Limoges. Annuelle jusqu’en 1998, elle n’a désormais lieu que les années paires afin de permettre un renouvellement suffisant des circuits. Le 22 mai 2016 elle se déroulera dans sa 33e version.

 

Pour ceux qui souhaitent découvrir le département à vélo, au moment qui leur convient et à leur rythme, le REVEIL CYCLOTOURISTE DE LIMOGES a élaboré une randonnée permanente qui comporte 6 itinéraires choisis pour leur intérêt touristique et une circulation automobile réduite. Ils ont été numérisés et sont désormais à la disposition de tous sur le site fédéral veloenfrance.fr à la rubrique grands itinéraires.

 

Les images qui suivent illustrent quelques événements  majeurs vécus par les membres du RCTL durant 40 ans de cyclotourisme. 

 

 

RETOUR